DEFENCE DES RETRAITES

Publié le par CGT Cremonini

TOUS A LA MANIF LE JEUDI 27 MAI

POUR DEFENDRE NOS RETRAITES

 

Qu’il s’agisse d’emploi, de salaires ou de conditions de travail, la régression sociale bat son plein ! Le gouvernement base l’ensemble de ses réformes sur des préoccupations qui privilégient les seuls intérêts de la rentabilité financière et ne tiennent aucun compte des enjeux humains.

 

41, 42, 43, 44, 45 années de cotisation ???

 

On veut ainsi nous imposer l’idée même pas débattue que la question des retraites ne peut se solder que par une prolongation de la durée de cotisation ou par le report de l’âge de départ en retraite. Les arguments qui soutiennent cette soit-disante évidence (baisse de la population, augmentation du nombre de retraités, allongement de la durée de la vie…) peuvent et doivent être débattus car:

 

Il s’agit en réalité d’un choix de société !

 

Pendant des décennies, la durée de vie s’est allongée et pour autant l’âge de départ en retraite a été régulièrement modifié en faveur des salariés. Des solutions peuvent encore être trouvées pour maintenir l’existant.

 

C’est une question de justice sociale !

 

Nous sommes moins nombreux à travailler pour un plus grand nombre de retraités. Certes, mais nous savons aujourd’hui notre productivité est beaucoup plus conséquente que par le passé. Demandons-nous plutôt à qui profite cette richesse supplémentaire ? Et pourquoi les projections à 2050 ne tiennent aucun compte du fort taux de natalité actuel dans notre pays ?

 

C’est la logique financière qu’on nous impose qu’il nous faut inverser et cela ne sera possible qu’en inversant le rapport de forces. Refusons que les inégalités se creusent toujours davantage et que nous devions pour la plupart, après toute une vie de labeur, finir dans la misère !

 

Mobilisons nous pour que âge ne devienne pas synonyme de pauvreté,

joignons nous aux manifestations !

 

 

Paris, le 20 Mai 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article