Conflit LUNEA

Publié le par CGT Cremonini

Bonjour à tous,

Pendant les fêtes, les affaires continuent. Les salariés de LUNEA en lutte depuis le 15 décembre sont bien plaçés pour le savoir...

LUNEA C'EST QUOI?

Et encore une société gérée par CREMONINI! On nous avez dit que la SNCF ne voulait plus de monopole!!!

LUNEA est donc un prestataire de services en charge d'assurer l'accueil, l'orientation et la descente des voyageurs des trains de nuit. Les salariés sont également responsables de mettre en places les couchettes non réservées et du nettoyage du train soir et matin.

Cette entreprise, placée directement dans le giron de Jean-Philippe MOLINARI, administrateur Général Cremonini France, se compose d'une cinquantaine de salariés CDI à Paris Austerlitz, 22 CDI à NICE, 3 CDI à Strasbourg, 1 CDI  à Quimper et 3 CDI temps partiel à Quimper et Cerbère. Un nombre important d'intérims, de CDD et d'étudiants vient compléter les effectis tout au long de l'année..

LES RACINES DU CONFLIT

Avec sa technique habituelle CREMONINI ignore depuis des mois les instances représentatives du personnel. Les mêmes recettes donnant les mêmes résultats, nos collègues de LUNEA se sont rapidement trouvés confrontés à des problèmes administratifs récurant ( paie, arrêts maladie, etc;).Et çà dure!  CELA NE VOUS RAPELLE RIEN?

Mais également, encore plus révélateur d'un laisser aller de  la Direction, les salariés ne sont toujours munis d'un uniforme d'hiver, malgré des destinations telles que: Bourg-ST.Maurice, Briançon, Metz, Strasbourg, Luxembourg,etc. BBZZZZ!!

Cette situation dure depuis plus de 2 ans. La Direction de CREMONINI ne savait-elle que l'hiver risquait d'arriver un jour?

ÉCONOMIES à tout va, uniformes d'hiver, regroupement des services administratifs, faire toujours plus de bénéfices au détriment des conditions de travail des salariés.


LA GOUTTE DE TROP..

A partir du 15 décembre, la SNCF décide de "jumeler " certains services (mise en place de doubles rames.) Conséquences:

      -double travail

      -insécurité (l'agent devant traverser 3 ou 4 voitures de passagers en places assises durant    la nuit, les femmes s'inquiètent..

      -1 seul agent au lieu de 2

      -menace de licenciements

Et ce nouveau projet est lancé sans aucune enquète préalable du médecin du travail, ni concertation du CHSCT. Dans quel monde veut nous faire vivre CREMONINI. On se fout des salariés, et on les envoie dans la nature, Débrouillez-vous !


Y-EN A MARRE

Pas question d'avaler cette nouvelle couleuvre, les salariés en grève depuis le 15 décembre ont dit NON, CA SUFFIT.

Après avoir été reçus par Laurent ARACHTINGI, Directeur-Adjoint CREMONINI, en présence de Laurent JARRY, Directeur LUNEA, les salariés ont obtenu que la médecine du travail et le CHSCT soient consultés avant la mise en place du projet.

Mais pourquoi faut-il toujours en arriver à ces extrémités avec CREMONINI pour faire valoir des droits élémentaires tels que la sécurité dans le travail, ou une simple étude sur la faisabilité d'un nouveau projet?


PAR SON  INCOMPÉTENCE CREMONINI NOUS COUTE CHER !

Joël


Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article